Corrigé simplifié sur L’Ingénu

mercredi 24 février 2010
par  BM

Classe de première S1 Devoir de français en salle informatique, mardi 8 décembre 2009

Voltaire, L’Ingénu, chapitre 16 : Proposition de corrigé

Question 1 : Comment qualifier la situation argumentative de Mademoiselle de Saint-Yves telle qu’elle l’exprime à la fin de son discours ? Justifier votre réponse en vous appuyant sur le texte.

Mademoiselle de Saint-Yves est dans une posture délibérative, elle doit résoudre un dilemme, c’est-à-dire un conflit entre deux choix contradictoires, dont l’un est contraire à sa morale, l’autre contraire à ses sentiments. « Je suis perdue, quoi que je fasse ; je n’ai que le choix du malheur et de la honte : il faut que mon amant reste enseveli tout vivant, ou que je me rende indigne de vivre. Je ne puis le laisser périr, et je ne puis le sauver »

Question 2 : Analyser la logique de l’enchaînement des arguments du jésuite, et identifier leur nature, puis relever et analyser les différentes sortes d’atténuation qu’il emploie. Commenter le choix qu’il fait de les présenter en les numérotant.

- Argument 1 = définition de termes voisins, distinction entre deux mots dont l’un est considéré comme déshonnête. Cette définition prépare l’argument 2.
- Argument 2 = concession ou restriction, destinée à atténuer la gravité du choix que doit faire Saint-Yves.
- Argument 3 = appui sur une hypothèse morale pour justifier une action physique immorale.
- Argument 4 = argument d’autorité, référence à un exemple validé et sanctionné (sanctifié ???) par un Père de l’Eglise, sous la forme d’un récit exemplaire d’une femme dans la même situation que Saint-Yves. Cet exemple est destiné à prouver que l’adultère n’est pas toujours un péché ; mais le dénouement de l’histoire racontée est en contradiction avec le but visé puisque le sacrifice de cette femme a été inutile, « son mari n’en fut pas moins pendu ».

L’ensemble de cette argumentation est très sophistique, les raisons semblent justes et fondées, mais sont totalement hypocrites, et ne servent qu’à disculper Saint-Pouange à l’avance.

La forme du discours, qui numérote les arguments, est destinée à simuler un travail de démonstration, un but de conviction, mais en réalité il s’agit d’une démonstration sans fondement logique. Le Père Tout-à-tous cherche à impressionner Mademoiselle de Saint-Yves, à l’écraser sous une forme apparemment imparable.

Caractéristique (caricaturale) des raisonnements des jésuites, tels que Molière les montrait déjà à l’œuvre dans Tartuffe, lorsque le faux dévot, sous couvert d’être un directeur de conscience, essaie de persuader Elmire, la femme d’Orgon, que l’adultère n’est pas toujours un péché, et qu’il y a des arrangements avec le Ciel et la vertu, des « accommodements ».

Question 3 : Que signifie, dans l’argumentation du jésuite, « Monseigneur de Saint-Pouange est un honnête homme, il ne vous trompera pas »

Par contraste avec le « vieux richard » de l’histoire racontée … Saint-Pouange couchera avec Saint-Yves, mais tiendra ses promesses ensuite. Cela signifie que le personnage est bien connu du jésuite … et que ce genre de situations se retourne sans doute fréquemment ;. Le discours de la dévote, au début du chapitre suivant, le prouvera nettement.

Bonus Internet : chercher dans les œuvres de Voltaire un exemple d’une femme qui sacrifie sa vertu pour des raisons similaires à Saint-Yves, et donner des indices suffisants de votre réussite.

Cosi Sancta, Un petit mal pour un grand bien, nouvelle africaine. Fin de Cosi Sancta : « On trouva qu’une pareille femme était fort nécessaire dans une famille ; on la canonisa après sa mort, pour avoir fait tant de bien à ses parents en se mortifiant, et l’on grava sur son tombeau : UN PETIT MAL POUR UN GRAND BIEN. »

Autre possibilité : Dictionnaire philosophique, article « Adultère »

Rappel : dernières lignes de L’Ingénu : « Le bon Gordon vécut avec l’Ingénu jusqu’à sa mort dans la plus intime amitié ; il eut un bénéfice aussi, et oublia pour jamais la grâce efficace et le concours concomitant. Il prit pour sa devise : malheur est bon à quelque chose. Combien d’honnêtes gens dans le monde ont pu dire : malheur n’est bon à rien ! »


Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 26 avril 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

191 aujourd'hui
225 hier
1132324 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés