Savoir-vivre

mardi 4 avril 2017
par  BM

Comment se comporter élégamment dans un monde orthogonal ?

L’angle droit et le savoir-vivre

C’est l’un des angles essentiels du savoir-vivre, car il traduit le raffinement et la droiture du maître de maison. De plus, l’angle droit donne à une table (même si elle est ronde) ou à une silhouette un aspect harmonieux mais sérieux. Il est donc important de veiller au respect de l’angle droit.

RÈGLES DE SAVOIR-VIVRE A PROPOS DE L ’ANGLE DROIT

La position des couverts

Les couverts se placent toujours en ordre décroissant. Dans le cas d’une assiette carrée, le positionnement des couverts est beaucoup plus facile que dans le cas des assiettes rondes ou même ovales. Dans ces deux derniers cas, imaginez alors une assiette carrée.
Voir schéma 1 a.
L’assiette se pose perpendiculairement au bord de la table, la fourchette se pose à gauche de l’assiette, parallèlement à celle-ci, et le couteau à droite, parallèlement à la fourchette. On doit placer les couverts à dessert entre l’assiette et le verre, à angle droit avec la fourchette.
Voir schéma 1 b. Après chaque plat, le couteau se pose sur le bord de l’assiette, perpendiculairement au bord de cette dernière.
Voir schéma 1 c.

La position des verres

Les verres doivent être au moins au nombre de deux, l’un pour le vin, l’autre pour l’eau. La série des verres se range parallèlement à l’assiette, perpendiculairement à l’axe de celle-ci.
Voir schéma 2.

Le placement des convives

Dans le cas d’une table rectangulaire, on dispose, par ordre d’importance, les convives, perpendiculairement à l’axe maîtresse maître de maison.
Voir schéma 3 a.
De plus, on doit inverser à angle droit les femmes et les hommes.
Voir schéma 3 b.
Dans le cas d’une table ronde, on devra s’efforcer de répartir à angle droit les invités.
Voir schéma 3 c.

Position assise sur une chaise

Les jambes, le corps et les bras doivent former une suite d’angles droits, qui signifient votre contentement et votre gratitude envers votre hôte.
Voir schéma 4. A la rigueur, s’il ne s’agit pas d’un repas protocolaire, on peut accepter certains manquements, si vous êtes assis dans un fauteuil et non sur une chaise.

Le pliage de la serviette de table

Pour cela, à la fin du repas, on doit rabattre perpendiculairement deux des côtés de la serviette sur les deux autres, puis recommencer la manœuvre avec le rectangle obtenu.
Voir schéma 5.

ERREURS DE SAVOIR-VIVRE A PROPOS DE L’ANGLE DROIT

Différentes attitudes, caractérisées par la position de certains membres du corps à angle droit avec d’autres parties, peuvent donner une allure trop crispée ou impolie à votre silhouette, ces attitudes bannissent donc l’angle droit au profit d’un angle plus aigu ou obtus.
Voir quelques exemples, schéma 6a : la présentation du bouquet ; le port de la canne ou du parapluie ; la position des coudes.

L’une de ces attitudes interdit totalement l’angle droit : on n’écarte pas les jambes à 90°, mais à 30°, sinon cela fait par trop vulgaire et cela manque de décence, en particulier si l’on est en jupe, en kilt, ou en soutane courte. On offre alors à tous une vue plongeante sous ces vêtements...
Voir schéma 6 b.

Enfin, lorsque quelqu’un vous parle, vous ne devez pas tourner la tête à angle droit par rapport à l’axe du regard de votre interlocuteur et éviter son regard.
Voir schéma 6 c.

Nouvelle Encyclopédie du Savoir-Vivre et des Bonnes Manières
revue et mise à jour par Nana du Raloix
L’angle droit et le savoir-vivre

ANNEXE : SCHÉMAS EXPLICATIFS

GIF - 10.8 ko GIF - 6.6 ko

Note de l’Imprimeur : Nous regrettons de ne pouvoir fournir les vrais schémas, emportés étourdiment par le veilleur de nuit qui avait passé la nuit à faire le devoir de géométrie de son fils (au collège, en 4ème) et oublié le cahier de mathématiques de son fils.

Note de l’Éditeur : Le veilleur de nuit a été renvoyé de l’imprimerie (ainsi que l’imprimeur) mais son fils a été autorisé à passer directement en classe de seconde. Dans la prochaine édition de l’Encyclopédie nous espérons pouvoir vous fournir les schémas prévus par Nana du Raloix.


Note du metteur en page : les schémas ont été malencontreusement photocopiés en vrac et il a a été impossible de retrouver leurs numéros d’ordre. Les lecteurs seront tolérants.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

11 aujourd'hui
509 hier
1151519 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés