Sinusite aiguë

mardi 4 avril 2017
par  BM

Verticalité de "la goutte au nez".

ANGLE DROIT (Protocole de l’)

Angle droit : figure mathématique formée de deux demi-droites ou côtés qui se coupent perpendiculairement, soit à 90° soit à p/2 radians. L’angle droit est le composant de nombreuses figures géométriques parmi lesquelles le triangle rectangle.
Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. De plus, la relation côté opposé sur hypoténuse définit la mesure du sinus de l’angle par le principe de la trigonométrie.

Or, les diverticules des fosses nasales étant à angle droit avec les fosses nasales elles-mêmes, nous conviendrons que leur rapport détermine le sinus d’une personne.
En fait, il existe plusieurs sinus sans lien angulaire entre eux. Le drainage du sinus vers les fosses nasales est assuré par le mouvement des cils vibratiles qui sont à angle droit avec la paroi et se courbent de quelques radians pour entraîner la poussée nécessaire à l’évacuation des sécrétions.
Les erreurs d’arrondi du sinus entraînent son inflammation que l’on nomme sinusite. La principale cause de cette inflammation réside en un plongeon à angle droit dans une piscine.
Il est ainsi vivement conseillé aux personnes gauches de s’abstenir de toute activité aquatique. Une sinusite s’accompagne d’une obstruction des fosses nasales et d’une rhinorrée mucopurulente qui engendre des écoulements visqueux de pus mêlé de sang.
On trouve deux sortes d’écoulements : les antérieurs qui sont évacués par mouchage, et les postérieurs que certains avalent et d’autres crachent.
Il est fortement déconseillé d’avaler le magma purulo-sanguin car cela entraîne des troubles digestifs majeurs.

Toutefois, n’est-il pas plus hygiénique de consommer ses propres sécrétions que d’évacuer ses écoulements, par la voie orale, sur les trottoirs de nos très chères agglomérations ?
Certes, avaler son magma ne constitue pas en soi une thérapeutique de la sinusite. Mais, à mon avis, il est plus propre de recycler ses rejets que de les évacuer en risquant de contaminer les personnes saines.
Hélas, ce phénomène ne touche plus uniquement les tuberculeux chroniques ! Pire encore, cracher s’avère dans notre société un indice de virilité majeur !

Ainsi, les cours des lycées, qui accueillent la tranche d’âge la plus touchée par les cracheurs chroniques, à savoir les 15-20 ans, risquent à terme d’être impraticables, les jeunes s’y étant tellement vidangés.
Cela ne peut plus durer ! Ô infâmes cracheurs, faut-il lever les armes contre vos gluantes et glaireuses régurgitations ? Il faut lutter activement contre ces pollueurs ambulants.
Aidez-moi en souscrivant à l’A.N.G.L.E.D.R.O.I.T. (Association Nationale Guidant la Lutte Envers le Droit aux Rejets Organiques Immondes des Tuberculeux (et des autres, d’ailleurs), association répertoriée, j’espère, dans le Dictionnaire des Acronymes).
Vos dons nous seront très profitables... pour tenter de faire signer un arrêté ministériel de prohibition du crachat, ou tout au moins pour activer la recherche d’un remède plus efficace contre la sinusite et ses effets pernicieux.

Pour la thérapeutique de ces sinusites, la position droite demeure la plus adaptée. En effet, les narines sont alors à angle droit avec le sol et dirigées vers le bas, ce qui facilite l’évacuation du magma purulo-sanguin précédemment décrit.

Si les symptômes persistent, l’utilisation d’un fil à plomb s’avère plus que nécessaire pour vérifier l’exactitude de la perpendicularité par rapport au sol. En effet, une erreur de quelques radians peut facilement compromettre la guérison. Si la sinusite reste incurable, il faudra cureter. Pour cela, un compas peut se révéler utile pour gratter et évacuer le sang et le pus durci.

Gérardin PORNENEUR,
médecin spécialisé en sinusito-oto-rhino-laryngologie,
ancien interne-externé des Hôpitaux de Brest et Cancale.

Ouvrage de référence :
Traité de Médecine Angulaire en 27 tomes de Jean Connédétone, professeur de médecine orthogonalogique à l’Université d’Anglure, Marne (antenne locale décentralisée du C.H.U. de Reims)


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

11 aujourd'hui
509 hier
1151519 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés