Lettre d’Amour

mardi 4 avril 2017
par  BM

L’angle droit, la déchirure.

Emma,
Une longue droite traverse mon corps et les angles tranchants de la douleur déchirent mes yeux. Je te regarde du fond de la spirale où tu m’as précipité en trahissant mon amour. Maintenant, la vie est devenue comme un cube transparent, refermé sur moi, et des millions de pyramides dessinent au loin la douleur de notre séparation.

Nos lignes de vie se sont entrelacées durant une seconde, puis plus rien : de bêtes parallèles les ont remplacées. Les courbes de ton visage se sont dissipées, et ne restent plus que les angles discordants de ton absence.
Le cosinus de ta vie ne correspondait pas au coefficient directeur de la mienne ; en un mot, ma droite vitale s’est transformée en segment.
Je suis pris dans le cercle de ma prison et dans l’angle mort de ta vie, et tu me laisses là, mourant, dans cet univers affreux et géométrique.

Anglebert.

Lettre d’Anglebert de Droit à Emma Imbert, mai 1831.
Anthologie des plus belles lettres d’amour de tous les temps, chapitre V, Lettres savantes.

Cette lettre déchirante, après un an de fréquentation d’Anglebert et d’Emma, est d’autant plus touchante que la séparation ne fut pas définitive : les jeunes gens se marièrent en 1833, sur le conseil d’un des amis polytechniciens d’Anglebert, qui lui fit valoir qu’une belle dot méritait des sacrifices.
Ainsi la cruelle Emma se laissa-t-elle fléchir et épouser. Nul ne connaît les raisons de cette lettre, mais on peut supposer que la froideur d’Emma avait suffi à décourager Anglebert, plus patient dans la résolution d’équations : à 30 ans, sans doute très maladroit, il en était à sa première expérience amoureuse.
Curieusement, cette lettre ne figurait pas dans l’édition Peter de la Correspondance (1875), mais dans les archives Éluard, et certains universitaires y ont cherché les origines du fameux poème anti-géométrique de Paul Éluard :
« La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur »

Le poète, en effet, n’étant guère doué en mathématiques, aurait été dans l’incapacité de poursuivre dans la même veine, et se serait platement contenté de faire du surréalisme.
L’hypothèse est encore difficilement justifiable.


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 27 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

645 aujourd'hui
796 hier
1195841 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés