Textes à télécharger

jeudi 25 mars 2010
par  BM

Comment trouver des textes littéraires à télécharger ?

Des sites plutôt généralistes, d’abord :

- La Bibliothèque Nationale de France est le premier site de référence, appelé gallica bnf, à la manipulation parfois difficile, mais il est très riche.

- Le CNRS, avec son extension appelée atilf (les auteurs du tlf, Trésor de la langue française informatisé), offre l’Encyclopédie de Diderot. On y circule lentement, mais c’est une œuvre gigantesque.

- Sur le site du CNAM, qui s’appelle ABU, vous irez à la pêche, à partir de la page de recherche

- Si vous voulez la page d’accueil, elle est ici.

- Sur le site de l’Université de Genève, qui s’appelle Athéna, vous trouverez presque tout ... à condition de lire un peu l’anglais, et le français.

- le "Projekt Gutenberg" est une entreprise de numérisation énorme, qui offre des œuvres sous de multiples formats. On visite le catalogue par langages, ou par auteurs.

- La bibliothèque de l’Université de Québec offre un catalogue dédié aux œuvres théâtrales.

- Un Collège américain de l’Illinois, celui de Wheaton, propose des textes poétiques de langue française, et parfois même leur version sonore.

- Le CNRTL (qui offre un dictionnaire en ligne, intégrable à la barre de navigation de Firefox), propose aussi une base de textes littéraires téléchargeables.

- Divers sites proposent des "e-books", libres et gratuits. En voici un, et un autre.

- Le site "Diogène" propose des œuvres libres de droits, en petit nombre, mais tout de même ...

- Le Ministère des Affaires Étrangères, appelé France-Diplomatie, propose une petite bibliothèque gratuite, la foire aux textes.

- Une extension (ou une annexe ?) de Wikipédia, ou de Wikisource, propose des œuvres en téléchargement : voici la page des auteurs français, sur Wikilivres.

- Un étudiant (sans doute ex-étudiant ...) propose des textes poétiques. Son site personnel est assez riche, son titre hyperbolique (La Grande Bibliothèque Poétique), et on peut accéder directement au menu si on veut éviter la page d’accueil.

- Autre site consacré à la poésie : Poésie française, avec la belle tête d’Arthur en page d’accueil. Vous pourrez y lire des poèmes, et en écrire.

- Encore un site personnel purement poétique,"Florilège". Vous y trouverez un blog et une "eBookothèque" : étonnant, non ?

- Une certaine Christine Genin, sur son site personnel "Labyrinthe", vous accueille et vous propose des ressources littéraires. Vous ne vous y perdrez pas : cliquez sur l’image de labyrinthe au centre de la page d’accueil.

- Sur le site "In libro veritas", vous naviguerez dans quantité de directions intéressantes.

- Sur le site fantastique "Les antres de l’almasty" (titre étrange), vous trouverez de quoi cauchemarder. Peut-être. A condition de ne pas vous laisser piéger par les publicités envahissantes.

- Un titre au très beau nom, Miscellanées", pas très riche, mais luxueux dans ses choix littéraires, vous plaira peut-être.

- Un site libertaire, "Sami is free", offre des œuvres parfois dérangeantes, mais pirates.

- Le site de l’Université canadienne de Toronto propose des textes théâtraux écrits entre 1600 et 1800 : c’est "Théâtre en ligne".

Des sites particulièrement consacrés à un seul auteur et à ses œuvres, plus ou moins complètes :

- Si Louise Labé vous tente, allez voir ce que l’IUFM de l’académie de Lyon a produit voilà quelques années.

- Un collègue de l’académie de Lyon, Michel Balmont, a édité sur Internet un certain nombre de brouillons des poésies de Rimbaud, issues de ce qu’on appelle le "Recueil de Douai".

- Il vous conduira vers une autre page rimbaldienne qui vous donnera tous les textes, et davantage encore.

- Émile Verhaerenest un poète un peu oublié, mais sur cette page vous aures accès à un bon nombre de ses textes. C’est un exemple de ce qu’offre le site Poésie Française sur sa page “Les grands classiques”. Vous n’aurez qu’à parcourir la liste alphabétique, en commençant par A.

- Si vous aimez Éluard, vous trouverez ici des textes, bien qu’ils ne soient pas dans le domaine public : Paul ÉLUARD sur Internet. La page d’accueil est très belle.

- Si vous voulez des textes de Jean-Jacques Rousseau, allez directement ici.

- Un site qui vous dira tout sur Balzac, site personnel, très riche.

- Un site dédié à Maupassant, site personnel, riche.

- Un autre site Maupassant, qui offre un tableau en deux colonnes, et des liens vers les contes et les nouvelles seulement.

- Un troisième site, "lettres.net", se consacre à Maupassant, et donne des liens vers d’autres pages.

- Un site récent (automne 2010) vient de s’ouvrir, consacré à Théophile Gautier.

- Un certain Willy Aractingi a créé un site totalement consacré à La Fontaine. Vous y trouverez bien plus que les fables ...

- Voltaire intégral, c’est autre chose ...

- La même entreprise, qui s’appelle Bibliothèque Numérique, propose une série d’auteurs différents de Voltaire : on clique sur une lettre initiale et on choisit ensuite un auteur dans une liste.

- Le "Site Molière" vous proposera tout un parcours autour du dramaturge, les œuvres, et d’autres ressources. On y rame un peu dans la lecture des pièces, mais si on veut simplement une scène ou un acte, c’est facile.

- Enfin, pour tous ceux qui ne liront jamais Proust (le petit Marcel) mais qui voudront en parler et le citer, voici ce qu’il vous faut : un fou de Proust a constitué une base énorme de citations empruntées à son œuvre, la Recherche du temps perdu. Vous comprendrez vite le rapport entre le titre de l’œuvre et le travail de cet admirateur.

Et encore ...

- Et si vous préférez chercher des adresses de bibliothèques numériques dans un vrai répertoire de bibliothèques, allez à cette adresse.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Textes à télécharger

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 26 avril 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

191 aujourd'hui
225 hier
1132324 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés