Le texte du roman de Queneau se trouvait sur Internet, offert par un site russe, Грамотей : Электронная библиотека cкачать книги бесплатно, avec un chapitrage qui permet de se déplacer dans le récit.
C’était à cette adresse désormais obsolète.
On peut le trouver aussi ici : (Scribd) ou ici : (encore Scribd).
Cette ressource est fondamentale si l’on veut trouver des citations, recouper des images entre elles, rechercher des occurrences de tel ou tel mot, sans passer par l’épreuve fastidieuse de la saisie au clavier.
Ce texte vous est proposé ci-dessous, après une tentative de relecture la plus attentive possible, dans un format PDF. On repèrera ici ou là des erreurs de saisie, sans doute imputables à un scan approximatif, il conviendra de les éliminer.
Une analyse filmique
Zazie
Un entretien de Raymond Queneau à propos de son roman, sur le site de l’INA.
Le site “Lettres volées” propose chaque année une étude systématique des oeuvres au programme de Terminale L.
Voir les pages Zazie. On y trouve des dossiers, des vidéos, des interviews, des images, tant sur le roman que sur le film de Louis Malle.
Une étude (Mémoire de maîtrise) sur le langage dans Zazie.
Un article sur le Paris de Raymond Queneau, avec un certain nombre d’erreurs de saisie, ou d’incertitudes sur le sens de certaines phrases .
Un long commentaire sur le roman, par André DURAND, dans son site Le Comptoir littéraire, à cette adresse. Fichier au format Microsoft Word, 70 pages.
Un cours publié sur le blog de Patrick Rebollar (enseignant au Japon) : 6 séances, en 2010.
Séance 1, Mardi 6 avril 2010
Séance 2, Samedi 17 avril 2010
Séance 3, Samedi 24 avril 2010
Séance 4, Samedi 8 mai 2010
Séance 5, Vendredi 14 mai 2010
Séance 6, Samedi 22 mai 2010
Les 4 autres cours sont protégés par mot de passe et réservés aux étudiants de l’IFJT, Institut Franco-Japonais de Tokyo.
Et un cours à part, le Mercredi 7 avril 2010