Le sujet est téléchargeable ci-dessous ...Voici les textes qui le composent
Texte A : Victor HUGO, Angelo, tyran de Padoue (1835), Journée I, scène 1.
Texte B : Alfred JARRY, Ubu Roi, (1888) Acte Ill, scènes 3 et 4.
Texte C : Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, (1943) Acte II, scènes 3 et 4.
Texte D : Albert CAMUS, Caligula, (1944) Acte II, scène 5.
Pour information, voici les axes de lecture proposés aux séries technologiques, sur le même sujet.
Vous commenterez le texte de Victor Hugo (texte A). Vous pourrez par exemple montrer l’aspect tragique de cette confidence, et sa portée politique indirectement engagée.
La question sur corpus
Rappel de méthode : il faut s’appuyer sur un repérage précis des procédés qui mettent en relief les caractéristiques du roi dans les quatre textes, et les illustrer par quelques citations bien choisies.
Procédés purement théâtraux :
les indications scéniques, les didascalies explicites ou implicites
les situations théâtrales particulières : monologue, discours, situation de secret ou de confidence, dispute
la répartition de la parole entre les divers personnages
le niveau sonore des répliques
les mouvements sur scène, la présence ou non de personnages muets, de figurants
les décors
Autres procédés plus généraux :
l’énonciation personnelle
les champs lexicaux
les figures de rhétorique
Une proposition de corrigé est téléchargeable ci-dessous.
L’écriture d’invention
Rappel de méthode : il faut repérer les contraintes de l’énoncé, et les transformer en consignes, puis les suivre assez rigoureusement. Dans tous les cas, la lecture des textes du corpus donne des pistes à suivre, tout comme la question à 4 points.
À la suite de la scène 5 de Caligula, Lepidus, maintenant seul, réagit à chaud à tout ce qu’il vient d’entendre et de vivre. Il exprime alors le fond de sa pensée et de ses sentiments, tout en s’interrogeant sur la conduite à tenir. Rédigez son monologue, en une trentaine de lignes au moins.
Cinq consignes majeures apparaissent, qu’on peut considérer comme équivalentes dans une évaluation, et qui pourraient valoir chacune 3 points.
La consigne de longueur et de forme (monologue) donnerait le seizième point ?
Réaction à chaud : marques de l’émotion théâtrale ( exclamations, gestes, mouvements sur scène, didascalies marquant cette émotion).
Rappel de la scène précédente, sans trop paraphraser ou recopier (autoritarisme de Caligula, tenue à table, comportement des autres convives, méchanceté, rappel du meurtre du fils de Lepidus) et citation d’au moins une phrase dite par Caligula.
Sentiments de Lepidus (envers lui-même : lâcheté, honte ; envers Caligula : haine, colère, indignation ; à propos de son fils : chagrin, regret ; à propos de son autre fils : peur, etc.).
Pensées et opinions de Lepidus (réflexions sur le pouvoir de l’empereur, sur sa légitimité, sur les liens entre pouvoir et morale, sur l’autorité ou l’obéissance, notions de liberté, de révolte, etc.).
Interrogation sur ce qu’il doit faire (agir, ne pas agir, dilemme, arguments pour et contre, etc.) et prise de décision à la fin de la scène.
Monologue (usage de la première personne, temps présent de l’énonciation, éventuellement discours à l’empereur absent, prière aux dieux, etc.) d’au moins trente lignes.
Commentaire et dissertation
Ci-dessous, des propositions de correction.
A commenter, amender, compléter, avec les éléments brillants trouvés par le correcteur dans vos copies.