Le programme en 1ère L

samedi 27 août 2011
par  BM

DEUX OBJETS D’ÉTUDE SPÉCIFIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DE LITTÉRATURE EN PREMIÈRE L

L’enseignement spécifique de littérature à destination des élèves de la série L doit permettre un approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à :
- la construction et à la consolidation de leur culture littéraire ;
- la découverte de problématiques liées à la poursuite d’études dans le champ des humanités ;
- l’exercice des capacités à construire des interprétations, à établir des correspondances, à rédiger et à s’exprimer avec rigueur et clarté - capacités plus particulièrement attendues chez des élèves engagés dans la voie des études littéraires.
La prise en compte d’un espace culturel européen permet de familiariser les élèves avec quelques textes de référence partagés et de créer des échos entre ces deux heures d’enseignement spécifique et les deux heures de « littérature étrangère en langue étrangère ». Le travail sur les réécritures fait entrer plus avant dans la fabrique des textes et donne un aperçu de la complexité des rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Ces objets d’étude de l’enseignement spécifique sont proches, dans leur conception et leur présentation, de ceux qui figurent dans les programmes de français de tronc commun des classes de seconde et de première générale : l’étude d’une ou deux œuvres permet de prolonger la réflexion par des groupements de textes, et d’établir avec l’histoire des arts et avec les langues et cultures de l’Antiquité des liens qui enrichissent la compréhension des problématiques abordées. Toutefois, la période indiquée n’est plus associée à un genre, mais à des perspectives d’ouverture et d’approfondissement.
Pour cet enseignement spécifique, l’étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire. Tous les éléments des corpus doivent être pris en compte.
Les extraits qui constituent les groupements de texte (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l’objet d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents ouvrant sur l’histoire des arts et sur les langues et cultures de l’Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement des ensembles séparés.

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
L’objectif est d’élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d’ampleur européenne. On s’attache à leur donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement. On amène les élèves à réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à découvrir les racines communes des représentations et des valeurs qui transcendent la diversité des langues et des États. On les conduit ainsi à prendre conscience du fait que, par le biais des échanges et de la circulation des idées et des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s’élabore une conscience européenne et où se fonde la possibilité même d’une communauté.
Le professeur peut choisir de partir de l’étude d’une œuvre appartenant à la littérature française du XVIème siècle (en version modernisée si nécessaire) et de créer des relations avec d’autres genres et d’autres littératures, pour aborder certaines problématiques liées à l’humanisme européen : l’éducation, la beauté, microcosme et macrocosme, l’utopie, la liberté, par exemple. Il peut également choisir la démarche inverse et partir d’un groupement incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux élèves d’entrer dans quelques perspectives de littérature comparée et on les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur la question de la traduction.

Corpus :
- Une œuvre ou de larges extraits d’une œuvre française du XVIème siècle permettant d’aborder tel ou tel aspect essentiel de l’humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d’autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours.
- Un ou deux groupements de textes comportant des extraits d’œuvres appartenant aux littératures européennes et permettant d’élargir la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille à proposer des textes appartenant aux littératures des pays d’Europe et, éventuellement, à d’autres époques que celle de l’œuvre étudiée par ailleurs. Il peut par exemple, dans ces groupements, faire percevoir les liens qui existent entre l’humanisme renaissant et les Lumières, ou suivre jusque dans les littératures contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses formes.
- En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui permette aux élèves de revenir aux sources et de se réapproprier l’héritage antique, afin de donner aux problématiques abordées une profondeur historique. Il appartient au professeur, dans le cadre de son projet et en fonction des questions abordées, de définir les corpus de textes et de documents anciens susceptibles de nourrir et d’éclairer la réflexion.
- En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et l’architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l’homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.

Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours
L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d’originalité et de singularité stylistique, et du fait que l’écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d’intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d’intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation, d’imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l’occasion d’entrer plus avant dans l’atelier de l’écrivain, mais aussi d’aborder l’œuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine.
Le professeur s’appuie sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d’un texte à l’autre, et surtout leur sens et leur valeur. On a soin de faire servir les analyses à une véritable interprétation des textes étudiés, sans isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation leur nécessaire importance. Le choix d’une entrée particulière - le traitement d’un mythe, la figure d’un héros ou la variation sur un type de personnage, par exemple - peut permettre d’aborder les problématiques de réécriture de manière plus concrète.

Corpus :
- Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - appartenant éventuellement à des genres différents - permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures.
- Un ou deux groupements de textes qui élargissent et structurent la culture littéraire des élèves et les incitent à problématiser leur réflexion. Le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes qui permettent aux élèves de percevoir la nature et le sens des écarts, des variations et des transpositions.
- En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui éclairent la notion même de réécriture en partant du traitement littéraire d’un mythe, ou d’une figure héroïque ou dramatique.
- En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais également l’opéra, le cinéma et les arts visuels s’approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage.


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Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

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mercredi 26 avril 2017

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