L’Ingénu : Chapitre 11

vendredi 9 juillet 2010
par  BM

Chapitre XI
Comment l’Ingénu développe son génie

La lecture agrandit l’âme, et un ami éclairé la console. Notre captif jouissait de ces deux avantages qu’il n’avait pas soupçonnés auparavant. "Je serais tenté, dit-il, de croire aux métamorphoses, car j’ai été changé de brute en homme." Il se forma une bibliothèque choisie d’une partie de son argent dont on lui permettait de disposer. Son ami l’encouragea à mettre par écrit ses réflexions. Voici ce qu’il écrivit sur l’histoire ancienne :

"Je m’imagine que les nations ont été longtemps comme moi, qu’elles ne se sont instruites que fort tard, qu’elles n’ont été occupées pendant des siècles que du moment présent qui coulait, très peu du passé, et jamais de l’avenir. J’ai parcouru cinq ou six cents lieues du Canada, je n’y ai pas trouvé un seul monument ; personne n’y sait rien de ce qu’a fait son bisaïeul. Ne serait-ce pas là l’état naturel de l’homme ? L’espèce de ce continent-ci me paraît supérieure à celle de l’autre. Elle a augmenté son être depuis plusieurs siècles par les arts et par les connaissances. Est-ce parce qu’elle a de la barbe au menton, et que Dieu a refusé la barbe aux Américains ? Je ne le crois pas : car je vois que les Chinois n’ont presque point de barbe, et qu’ils cultivent les arts depuis plus de cinq mille années. En effet, s’ils ont plus de quatre mille ans d’annales, il faut bien que la nation ait été rassemblée et florissante depuis plus de cinq cents siècles.

"Une chose me frappe surtout dans cette ancienne histoire de la Chine, c’est que presque tout y est vraisemblable et naturel. Je l’admire en ce qu’il n’y a rien de merveilleux.

"Pourquoi toutes les autres nations se sont-elles donné des origines fabuleuses ? Les anciens chroniqueurs de l’histoire de France, qui ne sont pas fort anciens, font venir les Français d’un Francus, fils d’Hector ; les Romains se disaient issus d’un Phrygien, quoiqu’il n’y eût pas dans leur langue un seul mot qui eût le moindre rapport à la langue de Phrygie ; les dieux avaient habité dix mille ans en Egypte, et les diables, en Scythie, où ils avaient engendré les Huns. Je ne vois avant Thucydide que des romans semblables aux Amadis, et beaucoup moins amusants. Ce sont partout des apparitions, des oracles, des prodiges, des sortilèges, des métamorphoses, des songes expliqués, et qui font la destinée des plus grands empires et des plus petits Etats : ici des bêtes qui parlent, là des bêtes qu’on adore, des dieux transformés en hommes, et des hommes transformés en dieux. Ah ! s’il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l’emblème de la vérité ! J’aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs."

Il tomba un jour sur une histoire de l’empereur Justinien. On y lisait que des apédeutes de Constantinople avaient donné, en très mauvais grec, un édit contre le plus grand capitaine du siècle, parce que ce héros avait prononcé ces paroles dans la chaleur de la conversation : "La vérité luit de sa propre lumière, et on n’éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers." Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l’hérésie, et que l’axiome contraire était catholique, universel, et grec : "On n’éclaire les esprits qu’avec la flamme des bûchers, et la vérité ne saurait luire de sa propre lumière." Ces linostoles condamnèrent ainsi plusieurs discours du capitaine, et donnèrent un édit.

"Quoi ! s’écria l’Ingénu, des édits rendus par ces gens-là !

- Ce ne sont point des édits, répliqua Gordon, ce sont des contrédits dont tout le monde se moquait à Constantinople, et l’empereur tout le premier : c’était un sage prince, qui avait su réduire les apédeutes linostoles à ne pouvoir faire que du bien. Il savait que ces messieurs-là et plusieurs autres pastophores avaient lassé de contrédits la patience des empereurs ses prédécesseurs en matière plus grave.

- Il fit fort bien, dit l’Ingénu ; on doit soutenir les pastophores et les contenir."

Il mit par écrit beaucoup d’autres réflexions qui épouvantèrent le vieux Gordon. "Quoi ! dit-il en lui-même, j’ai consumé cinquante ans à m’instruire, et je crains de ne pouvoir atteindre au bon sens naturel de cet enfant presque sauvage ! je tremble d’avoir laborieusement fortifié des préjugés ; il n’écoute que la simple nature."

Le bonhomme avait quelques-uns de ces petits livres de critique, de ces brochures périodiques où des hommes incapables de rien produire dénigrent les productions des autres, où les Visé insultent aux Racine, et les Faydit aux Fénelon. L’Ingénu en parcourut quelques-uns. "Je les compare, disait-il, à certains moucherons qui vont déposer leurs œufs dans le derrière des plus beaux chevaux : cela ne les empêche pas de courir." A peine les deux philosophes daignèrent jeter les yeux sur ces excréments de la littérature.

Ils lurent bientôt ensemble les éléments de l’astronomie ; l’Ingénu fit venir des sphères : ce grand spectacle le ravissait. "Qu’il est dur, disait-il, de ne commencer à connaître le ciel que lorsqu’on me ravit le droit de le contempler ! Jupiter et Saturne roulent dans ces espaces immenses ; des millions de soleils éclairent des milliards de mondes ; et dans le coin de terre où je suis jeté, il se trouve des êtres qui me privent, moi être voyant et pensant, de tous ces mondes où ma vue pourrait atteindre, et de celui où Dieu m’a fait naître ! La lumière faite pour tout l’univers est perdue pour moi. On ne me la cachait pas dans l’horizon septentrional où j’ai passé mon enfance et ma jeunesse. Sans vous, mon cher Gordon, je serais ici dans le néant."

Notes sur le texte

« La lecture agrandit l’âme, et un ami éclairé la console »
Cette phrase, sous la forme d’un proverbe, résume la vie du Huron en prison : il s’instruit grâce aux livres avec Gordon. Le temps utilisé est le présent de vérité générale pour montrer l’authenticité de cette thèse. La lecture joue le rôle d’améliorer les capacités de l’Ingénu, alors que son ami lui apporte le soutien.

« Personne n’y sait rien de ce qu’a fait son bisaïeul. »
Explication : c’est le père, la mère d’un aïeul (personne plus âgée : grand-père, grand-mère). L’expression veut-elle dire que les peuples sauvages, naturels, n’ont pas de souvenir, par opposition aux peuples civilisés ?

« Ne serait-ce pas là l’état naturel de l’homme ? (…) Est-ce parce qu’elle a de la barbe au menton, et que Dieu a refusé la barbe aux Américains ? (…) Pourquoi toutes les autres nations se sont-elles donné des origines fabuleuses ? »
Il y a de nombreuses questions rhétoriques qui montrent l’ouverture d’esprit de l’Ingénu dans sa réflexion sur l’histoire.

« J’aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs. »
Explication : c’est une personne qui trompe par de fausses apparences ou des affirmations mensongères, qui se fait passer pour quelqu’un d’autre. Nous avons encore une formule d’allure proverbiale, au rythme ternaire.

« Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l’hérésie, et que l’axiome contraire était catholique, universel, et grec ».
L’Ingénu lit une histoire de l’Empereur justinien et il est écrit cela. Explication : c’est une doctrine contraire à la foi, condamnée par l’église catholique ; toute doctrine contraire aux dogmes établis dans une quelconque religion.
Les apédeutes : Explication : ce sont des personnes ignorantes, sans éducation.

« Il savait que ces messieurs-là et plusieurs autres pastophores avaient lassé de contrédits la patience des empereurs ses prédécesseurs en matière plus grave. ».
Gordon réplique cela à L’Ingénu indigné par ce qu’il vient de lire dans l’histoire de l’empereur justinien. Explication : ce sont des prêtres porteurs de statues dans les cérémonies grecques.

« On ne me la cachait pas dans l’horizon septentrional où j’ai passé mon enfance et ma jeunesse. ».
L’Ingénu et Gordon lisent ensemble des éléments de l’astronomie, l’Ingénu est ravi d’apprendre les noms des astres qu’il voyait quand il était libre, et qu’il ne voit plus maintenant qu’il est en prison.
Septentrional signifie situé au Nord, qui appartient aux régions du Nord.

Notes de Thomas, Joséphine et Romuald


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En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
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