Synthèse Chaplin

lundi 3 janvier 2011
par  BM, BTS MUC 2009-2011

Quels sont les mécanismes du rire ?

Un professionnel du film comique, Charlie Chaplin, a analysé ces mécanismes.

Deux de ces textes ont été saisis dans un seul fichier Word à votre disposition ici.

- De quoi rit le public ?, American Magazine, novembre 1918.

- Pantomime et comédie, The New York Times, 25 janvier 1931.

Une image du film La ruée vers l’or est également à votre disposition, elle fera partie du corpus. Voici l’adresse de l’image.

Vous aurez à faire successivement le résumé des idées-force de ces textes, puis un plan de synthèse qui sera proposé par petits groupes sous forme de messages de forum.

Ensuite, la synthèse sera faite à votre retour de stage.


Documents joints

Charlie Chaplin : deux textes sur le rire au (...)
Charlie Chaplin : deux textes sur le rire au (...)
Une tentative de résumé du texte 1
Une tentative de résumé du texte 1

Portfolio

Chaplin, une image de La ruée vers l'or

Commentaires  (fermé)

Logo de BTS MUC 2009-2011
lundi 10 janvier 2011 à 13h51, par  BTS MUC 2009-2011

Pour Chaplin, la pantomime est un langage universel. Le cinéma parlant est limité par le langage de chacun. Ne peuvent comprendre que ceux qui connaissent la langue du film. Ainsi un étranger ne peux pas rire au cinéma parlant, puisqu’il ne le comprend pas. La pantomime est une des meilleure façon de faire rire d’après lui. Il utilise l’exemple du phacochère, qui décris ne suscite pas de rire mais montré, provoque une beaucoup plus grande surprise. La pantomime est un moyen de faire rire tout le monde. En effet lorsqu’un enfant va voir le film "les lumières de la ville", il en rit autant qu’un adulte, il comprend chacune des farces. La pantomime est idéale pour faire rire, dans la farce comme dans la comédie, bien plus que dans le drame. Car un petit geste peut provoquer un rire cher l’observateur en bien moins de temps qu’il ne faut pour le décrire !
Nous concluons avec une parole de Chaplin : "La pantomime, je l’ai toujours pensé et je le pense encore aujourd’hui, est le premier savoir que doit posséder un acteur pour réussir au cinéma".

Angélique et Dilek

Logo de Charlyne et Marie
lundi 10 janvier 2011 à 13h51, par  Charlyne et Marie

résumé des deux textes de Chaplin

Document joint :  synthese_chaplin.doc
Logo de Paul M.
lundi 10 janvier 2011 à 13h50, par  Paul M.

Second résumé Paul

Document joint :  Synthese_Chaplin_Paul.doc
Logo de Guillaume
lundi 10 janvier 2011 à 13h40, par  Guillaume

2nd texte de Charlie CHAPLIN sur le cinéma muet et le pantomime

Document joint :  chaplin_et_le_pantomime.doc
Logo de Manon & Elodie
lundi 10 janvier 2011 à 13h38, par  Manon & Elodie

Résumé des deux documents de Charlie Chaplin.

Logo de Marion et Isabella
lundi 10 janvier 2011 à 13h37, par  Marion et Isabella

Synthèse Apologie du cinéma muet

Logo de Clémence
lundi 10 janvier 2011 à 13h37, par  Clémence

Clémence

Document joint :  resume_deuxieme_texte_chaplin.doc
Logo de Jessica et Arnaud
lundi 10 janvier 2011 à 13h31, par  Jessica et Arnaud

Jessica et Arnaud résumé Chaplin 2 textes

Logo de B Maréchal
lundi 10 janvier 2011 à 13h26, par  B Maréchal

Voici un résumé du deuxième texte de Chaplin, dans lequel il fait l’apologie du cinéma muet.

Document joint :  CHAPLIN_resume-texte-2.doc
Logo de Marion et Isabella
mardi 4 janvier 2011 à 08h58, par  Marion et Isabella

Résumé chaplin

Logo de Paul et Clémence
mardi 4 janvier 2011 à 08h56, par  Paul et Clémence

Paul et Clémence

Site web : Paul et Clémence
Document joint :  Resume_du_texte_de_Chaplin-2.doc
Logo de Nina
mardi 4 janvier 2011 à 08h55, par  Nina

Nina, résumé

Document joint :  charlie_chaplin.doc
Logo de Guillaume et Élodie
mardi 4 janvier 2011 à 08h55, par  Guillaume et Élodie

Résumé du texte de Charlie Chaplin

Logo de Lauriane et Sarah
mardi 4 janvier 2011 à 08h52, par  Lauriane et Sarah

Tentative de résumer des textes de Chaplin, réalisée par Lauriane et Sarah

Document joint :  Resume_du_texte_de_Chaplin.doc
Logo de BTS MUC 2009-2011
mardi 4 janvier 2011 à 08h51, par  BTS MUC 2009-2011

Chaplin observe des scènes de la vie quotidienne en essayant d’exploiter leur ridicule.

Il se sert d’une situation banale qu’il modifie pour faire rire. En effet, il s’arrange pour avoir l’empathie du public afin de le faire rire quand il s’occasionne des embarras.

Il utilise aussi des bouleversements de situation (on le voit vomir par-dessus bord : pas drôle, mais on s’aperçoit qu’en réalité il pêche : drôle).

Il connait le public et sait que les neuf dixièmes de celui-ci jalousent la richesse du dernier dixième, ainsi il fait dans ses farces retourner le sort contre les riches, ce qui fait rire les spectateurs.

De même, en un même geste, Chaplin essaie de faire rire plusieurs fois. Il ne veut pas grâce à une farce provoquer un éclat de rire de dix minutes dans la salle.

Mais il s’arrange pour surprendre, quand l’on s’amuse d’un embarras de son personnage, on s’amuse aussi de sa conséquence directe (la glace qui tombe sur une femme sous le balcon).

Il souhaite ne pas être trop insistant sur une scène, car il sait que si la farce est trop longue celle-ci devient rébarbative.

Pour toujours avoir un humour parfait, Chaplin observe sa salle afin de voir ce qui les fait rire ou non :.les farces censées faire rire qui ne provoquent pas d’amusement dans le public, et les scènes qui ne sont pas risibles pour Chaplin et qui l’ont été pour le public.

Il s’inspire donc du public pour s’améliorer dans ses prochaines œuvres.

Angélique et Dilek

Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 27 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

478 aujourd'hui
681 hier
1212199 depuis le début
33 visiteurs actuellement connectés