Exposé de Sarah L. et Alexia : pistes proposées, et addition de quelques détails après l’exposé
L’extérieur
Espace extérieur : il y a un mur percé de deux fenêtres, un escabeau, une longue-vue, et les yeux de Clov pour voir et décrire cet espace extérieur.
Espaces extérieurs : dans les souvenirs des parents, le lac de Côme, dans les souvenirs (?) de Hamm, la steppe, une ville nommée Kov, un détroit, dans les dialogues Hamm/Clov, l’océan, la mer, etc.
Ces espaces invisibles ou virtuels ont-ils une utilité théâtrale ? Permettent-ils de comprendre les personnages ?
L’espace extérieur a des aspects fantasmatiques : les forêts dont rêve Hamm,par exemple, les océans sur lesquels il serait possible de naviguer, en dépit des squales, le désert prétendu lorsque Clov rapporte à son maître les paroles de Nell qui lui a dit « Déserte ! »
C’est un espace aux potentialités fertiles éteintes : plus de mouettes, plus de bruit de la mer, etc.
Un monde imaginaire ? La liberté des enfermés est plus grande, c’est l’imagination ?
L’intérieur visible
L’espace intérieur, visible, celui de la scène : quelle importance a sa forme ? sa dimension ?
Est-ce un espace d’enfermement ?
Pourquoi Hamm le considère-t-il comme son royaume ? pourquoi veut-il en faire le tour, toucher le mur qui le limite ?
Est-ce un espace d’impunité, un lieu préservé du monde ? Des indices peuvent le laisser penser.
L’intérieur moins visible
Un espace intérieur invisible : la cuisine de Clov. quelle semble en être la fonction ? Simple fonction utilitaire pour faire aller et venir un personnage et laisser Hamm seul en scène ?
Un autre espace intérieur, visible et invisible : les deux poubelles. Enfermement-elles seulement deux corps mutilés ? Cet enfermement a-t-il une signification en termes de psychologie ?
Absence d’objets, donc espace permettant des déplacements, paradoxe pour deux culs-de-jatte et un infirme en fauteuil roulant.
Espace tridimensionnel, une pièce visible et une pièce décrite par Clov.
La cuisine pourrait être un lieu d’isolement, une remise, assimilable à la niche du “chien” Clov.
Ces caractéristiques font de l’espace intérieur un lieu stérile.
Des pistes d’analyse
La nature concrète de ces espaces doit être opposée à la nature virtuelle ou hypothétique des espaces extérieurs décrits dans les dialogues ou les récits.
Cette même nature concrète doit être mise en relation avec la question du mouvement, des déplacements, de la gestuelle, notamment lorsque Hamm jette des objets, lorsque Clov se traîne d’une fenêtre à l’autre, lorsque Clov soulève ou referme les couvercles des poubelles, etc.
Tous ces espaces peuvent-ils être mis en rapport avec le titre Fin de partie ? Si c’est l’espace sur lequel se joue la fin d’une partie d’échecs, qui est à l’extérieur ? Le spectateur/lecteur ? Un dieu ?
« Une intelligence, revenue sur terre, ne serait-elle pas tentée de se faire des idées, à force de nous observer ? » (p.47)