La puce

vendredi 5 novembre 2010
par  BM

Explication des pages 47-49

Situation du passage et signification contextuelle

- L’épisode de la puce se situe juste après la tentative de discussion sur la signification des personnages, qui seraient peut-être observés par une intelligence, revenue sur terre.
- On a failli avoir une discussion de nature métaphysique, ou littéraire, sur le sens du théâtre par exemple.
- Le sursaut de Clov paraît lié à la dernière remarque de Hamm : « Ah, bon, je vois ce que c’est, oui, je vois ce qu’ils font ! », et pourrait donner l’impression de la culpabilité d’un homme pris en flagrant délit de faire quelque chose, d’exister, par exemple.
- Or il se gratte le bas-ventre parce qu’il a une puce.
- Le décalage, la disproportion entre le niveau de pensée élevé qui a failli advenir, et la situation triviale voire obscène qui suit, constitue d’une part un procédé comique, mais aussi une dérision de la métaphysique ou du sérieux.
- Le fait que Hamm poursuive calmement, prétentieusement, sa réflexion, pendant que Clov s’agite de plus en plus, augmente cette dérision.

- Juste après cet épisode, c’en est fait de toute tentative de discussion élevée, et Clov demande à son maître : « Et ce pipi ? »

Le registre est devenu comique d’une réplique à l’autre, dans ce passage.

Les jeux de scène, le niveau de comique induit par la gestuelle, les sous-entendus, les jeux de mots, etc.

- Le premier niveau de comique est celui de la farce : un individu se gratte le bas-ventre, se débraille, examine à l’intérieur de son pantalon, puis y déverse une grande quantité de poudre insecticide, examine le résultat sous les yeux anxieux de l’autre, etc.
- Le deuxième niveau de comique est psychologique, il est induit par l’expression d’épouvante, qui peut sembler démesurée par rapport à l’objet de cette crainte : l’affirmation particulièrement étrange est celle de Hamm : « Mais à partir de l) l’humanité pourrait se reconstituer ! », et par la précipitation et l’urgence de l’extermination de l’animal. De plus,le caractère grossier et inélégant de Clov se manifeste une fois de plus, tout à fait en harmonie avec celui de Hamm.
- Le troisième niveau de comique est verbal, et il est assez sophistiqué : alternance de comique lexical sur les homonymies et la pertinence des signes diacritiques dans l’écriture correcte d’un mot, comique satirique à propos de l’ignorance du vrai sens des mots, qui plus est pour un mot assez rare de la langue française, ou du moins obsolète, et comique grivois ou grossier sur le rapprochement entre « coïte », « coït », et la phrase de Hamm « Si elle se tenait coïte nous serons baisés. »
- Un autre comique verbal est celui de la répétition, de l’écho sonore : « coïte. » → « Coïte ! » → « Coite » → « coite » → « coite ? » → « coïte ? » → « coïte ». C’est un peu comme si les personnages étaient atteints d’écholalie, et cela rejoint une autre caractéristique de la pièce : on parle pour ne pas laisser le silence s’installer, quitte à dire n’importe quoi, ou à se répéter, ou à faire des variations grammaticales, ou énonciatives, sur un thème ...

Donc, en termes d’action et de psychologie, on a ici un échantillon des moments de détente au milieu d’un ensemble plutôt tendu et terne.

La raison d’être de cet épisode, par comparaison avec l’épisode du rat, avec l’épisode du jeune garçon aperçu dans la lunette, et en rapprochement avec d’autres questions, est aussi idéologique, et rejoint certains aspects psychologiques.

- On peut y voir en effet le désir de destruction, voire d’extermination de tout ce qui pourrait rappeler la vie, ou la produire.
- Hamm et Clov sont des exterminateurs : la mère Pegg est morte par la faute de Hamm ; les parents sont dans des poubelles par la volonté de Hamm ; la gaffe présente à la fin de la pièce semble être davantage un outil de mort qu’un instrument de navigation.
- La remarque de Hamm page 48 est significative : « Il y a encore des puces ? » Cette question rejoint l’abondante série de questions ou d’affirmations qui décrivent le monde ou l’interrogent : c’est le leitmotiv du « Il n’y a plus de ».
- Cette manière d’envisager le monde correspond peut-être à la vision pessimiste des rapports humains, au constat de la violence permanente, de la raréfaction générale.


Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 26 avril 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

156 aujourd'hui
204 hier
1133522 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés