Programme 1ère S 1

mercredi 24 février 2010
par  BM

Classe de Première S 1 Programme de Français 2009 / 2010

N.B. Le descriptif définitif destiné à l’EAF est téléchargeable en bas de cette page, ainsi que d’autres textes étudiés sur polycopié. La liste ci-dessous sera peut-être, ou non, modifiée au fur et à mesure de l’avancement (ou du retard) du cours de français.

1°) Argumentation et Mouvement littéraire et culturel (Ces deux objets d’étude seront intimement liés)

Argumentation : un groupement de textes + un bac blanc ?

Manuel :

- page 226 Montaigne Essais, Sur Démocrite et Héraclite
- page 228 Pascal Pensées, L’imagination
- page 249 La Fontaine Le pouvoir des fables
- page 254 Hugo Châtiments Fable ou Histoire
- page 287 Hugo Le dernier jour d’un condamné

Textes complémentaires :

- fable anonyme trouvée sur Internet Le caniche, le léopard et le singe
- fable anonyme trouvée sur Internet Les ingénieurs

Un mouvement littéraire et culturel (cet objet d’étude est destiné uniquement à l’oral de l’EAF) : les Lumières, une œuvre intégrale en lecture analytique, Voltaire, L’Ingénu

- Qu’est-ce que les Lumières ? Kant, philosophe allemand, s’est posé la question.

Voici son texte, accessible en langue française, en ligne sur le site de l’académie de Grenoble. Il est également téléchargeable en bas de cette page.

Pour les germanistes, ou tous ceux qui préfèrent aller à la source directe d’une information, voici le texte en allemand si cela vous est utile, sur un site allemand de philosophie.

Voici son commentaire par Michel Foucault, philosophe du XXème siècle.

On peut aussi avoir ce commentaire à une autre adresse.

- Le blog qui a servi de brouillon
- Le blog définitif
- Objectif final : mise en ligne sur site d’établissement

Groupement de textes

Manuel :
- page 230 Rousseau Discours sur l’origine de l’inégalité
- page 400 Diderot Autorité
- page 404 Dumarsais Philosophe
- page 406 Anonyme Réfugiés

2°) Poésie : poésie, formes et fonctions. Parler de soi et de ses émois. Un groupement de textes du XVème siècle à nos jours + un bac blanc ?

Manuel :

- page 81 Louise Labé "Prédit me fut ..."
- page 84 Baudelaire Harmonie du soir

Écouter la lecture de ce poème
- par une voix féminine
- ou par une voix masculine
- ou par une autre voix masculine !

Plus généralement, un choix de poèmes de Baudelaire est dit ici.

- page 85 Rimbaud Ma Bohème
- page 114 Baudelaire Correspondances

Écouter la lecture de ce poème sur Internet

- page 118 Claude Roy La Nuit
- Texte polycopié : Claude Roy, Le temps

Voir la carte heuristique montrant le travail effectué sur le poème de Claude Roy

Claude Roy, Le temps, à écouter
IMG/mp3/Claude-ROY_Le-temps.mp3

Pierre Albert-Birot, Cet aujourd’hui : texte complémentaire, juste pour l’écoute.

Pierre Albert-Birot, Cet aujourd’hui, à écouter
IMG/mp3/Birot.mp3

3°) Le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde : une œuvre intégrale en lecture analytique, Flaubert, Madame Bovary + Des textes complémentaires + un bac blanc ?

Flaubert, Madame Bovary. Passages à choisir dans cette (longue !!!) liste (on pourra choisir d’en rayer sur la liste finale) :

- Partie I, chapitre I fin : Charles Bovary marié, entre sa femme et sa mère, « Où irait-il exercer son art ? A Tostes. [...] quelque sirop pour sa santé et un peu plus d’amour. »
- Partie I, chapitre III, fin : texte complémentaire destiné seulement à l’entretien, étudié en lecture cursive, la demande en mariage d’un timide.
- Partie I, chapitre VI, début : l’éducation sentimentale d’Emma, « Il y avait au couvent une vieille fille [...] le souvenir des assiettes peintes où Louis XIV était vanté. »
- Partie I, chapitre IX, fin, texte complémentaire destiné seulement à l’entretien, étudié en lecture cursive, quitter Tostes, changer de vie.
- Partie II, chapitre II, début, texte complémentaire destiné seulement à l’entretien, étudié en lecture cursive, Homais explique Yonville, Léon parle de littérature, « Homais demanda la permission de garder son bonnet grec [...] Buchy, Forges, Neufchâtel, Yonville et les alentours. »
- Partie II, chapitre V, début : comparaison entre Léon et Charles, texte complémentaire destiné seulement à l’entretien, étudié en lecture cursive, « Ce fut un dimanche de février, une après-midi qu’il neigeait. [...] elle s’endormit l’âme remplie d’un enchantement nouveau. »
- Partie II, chapitre VIII : Rodolphe aux Comices, « M. Lieuvain se rassit alors ; M. Derozerays se leva [...] et mollement, sans effort, leurs doigts se confondirent. »
- Partie II, chapitre IX : texte complémentaire destiné seulement à l’entretien, étudié en lecture cursive, la "baisade" dans les bois, « De longues fougères, au bord du chemin [...] elle s’abandonna. »
- Partie II, chapitre VII fin : la décision de Rodolphe, texte complémentaire destiné seulement à l’entretien, étudié en lecture cursive, « Cependant M. Boulanger congédia son domestique [...] Nous commencerons, et hardiment, car c’est le plus sûr. »
- Partie II, chapitre XIII début : la lettre de rupture, « Ce qui résumait son opinion [...] Cela ne va guère à la circonstance... Ah bah ! n’importe ! »
- Partie III, chapitre III, entier
- Partie III, chapitre VI, un extrait montrant Lheureux en action, et le système de surendettement dans lequel s’enlise Emma.
- Partie III, chapitre VIII, fin : l’épilogue, « Un jour qu’il était allé au marché d’Argueil [...] Il vient de recevoir la croix d’honneur. »

Textes complémentaires, manuel : à lire par vous-mêmes ? On n’aura pas le temps de tout faire ...

- page 18 Prévost Manon Lescaut
- page 26 Zola L’Assommoir
- page 32 Rouaud Les champs d’honneur
- page 56 Hugo Les Misérables
- Repères pages 35 et 76

4°) Théâtre, texte et représentation : une œuvre intégrale en lecture analytique, Molière, Tartuffe + Des textes complémentaires (théâtraux ou théoriques) + des visionnements de mises en scène + un bac blanc ?

Molière, Tartuffe (passages à déterminer plus précisément, on pourra choisir d’en rayer sur la liste finale)

- Acte I, scène IV : Le pauvre homme
- Acte II, scène première : Marier Mariane
- Acte II, scène IV :Dépit amoureux
- Acte III, scène II : Tartuffe entre en scène
- Acte III, scène III : Amour dévot
- Acte III, scène VI : La confession sincère
- Acte IV, scène V : Le piège d’Elmire
- Acte V, scène dernière : Deus ex machina

Écouter l’acte III, scène 3, de Tartuffe

Textes complémentaires, manuel : à lire par vous-mêmes ? On n’aura pas le temps de tout faire ... mais il est bon d’avoir quelques notions pour étoffer votre entretien oral, ou votre devoir écrit si l’objet d’étude est à nouveau au bac en juin ...

- page 142 Molière École des Femmes
- page 143 Molière L’Impromptu de Versailles
- page 148 Racine Britannicus
- page 150 Marivaux Les Acteurs de bonne foi
- page 152 Diderot Le Fils naturel
- page 153 Diderot Le paradoxe sur le comédien
- page 176 Ionesco Notes et contre-notes
- page 280 Corneille Horace
- page 282 Racine Bérénice

Textes polycopiés pour l’EAF

Les trois textes figurant sur le descriptif qui ne se trouvent pas sur le manuel peuvent être téléchargés ci-dessous, si vous en voulez une copie propre pour présenter à l’examinateur le jour de l’oral.


Le programme sous forme de carte heuristique

Documents joints

Fable anonyme n° 1
Fable anonyme n° 1
Fable anonyme n° 2
Fable anonyme n° 2
Eluard et Man Ray, L'attente
Eluard et Man Ray, L'attente
Deux sonnets de Louise Labé
Deux sonnets de Louise Labé
Emmanuel KANT : Qu'est-ce que les Lumières (...)
Emmanuel KANT : Qu'est-ce que les Lumières (...)
Les trois textes à imprimer pour l'oral
Les trois textes à imprimer pour l'oral
Les trois textes à imprimer pour l'oral
Les trois textes à imprimer pour l'oral
Le descriptif définitivement définitif pour (...)
Le descriptif définitivement définitif pour (...)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Programme 1ère S 1

Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 27 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

68 aujourd'hui
796 hier
1168700 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés