Surréalisme : pratique

mercredi 3 novembre 2010
par  BM

Organisation (prévisionnelle ...) de la séquence

Séance 1
- Histoire littéraire, après recherches personnelles.
- Durée : une heure.
- Dada, Manifestes du surréalisme, etc.
- Activité n° 1 : tableau historique, à terminer par les élèves ?
- Activité : découverte = entrée dans les œuvres, 4 textes poétiques surréalistes.
- Travail en 4 groupes : lecture et compte-rendu des conclusions, et réponses aux questions.
- Quels sont les motifs surréalistes dans les 4 poèmes ?

Séances 2 et 3
- Méthodologie du commentaire, étude de la métaphore.
- Durée : deux ou trois fois une heure, et en modules.
- BRETON, extrait de L’Union libre : trouver des « axes de lecture ».

Le texte dit par l’auteur lui-même.

- BRETON, plusieurs extraits de Nadja, et étude de quelques dessins.

- Un devoir intermédiaire en classe, sur Nadja.

- BRETON, extrait du Manifeste du Surréalisme (sur l’image surréaliste).
- Rechercher les jeux typographiques, les sonorités, les images et les sensations, pour montrer qu’un texte surréaliste obéit à une logique interne, la métaphore, et à une volonté de surprendre, voire choquer.

Séance 4
- Histoire littéraire.
- Durée : une heure.
- BRETON, Les pas perdus, extrait.
- Activité : lecture analytique.

Séance 5
- Histoire littéraire.
- Durée : une heure.
- BRETON, extrait de Poisson soluble.
- La révolte, la rupture avec les règles et la logique ?
- Analyse de deux images : poème-objet et objet à fonctionnement symbolique.
- Préparation à la lecture de l’image filmique.

Séance 6
- Lecture de l’image filmique ?
- Durée : deux fois une heure ?
- Support : quelques séquences du film de Buñuel et Dali, L’Âge d’or et/ou Un chien andalou en vision intégrale.

======================================================================== L’âge d’or en vidéo :
- 1er site œuvre intégrale, un peu plus d’une heure ;
- 2ème site : œuvre intégrale, un peu plus d’une heure ;
- 3ème site : un extrait de sept minutes environ ;
- 4ème site : un extrait d’une dizaine de minutes ;
- 5ème site : un autre extrait d’une dizaine de minutes.

Un chien andalou en vidéo :

- 1er site : 15 minutes 34 secondes, œuvre intégrale, qualité médiocre ou faible ;
- 2ème site : 16 minutes 27 secondes, œuvre intégrale, bonne qualité ;
- 3ème site : 15 minutes 41 secondes, œuvre intégrale, qualité moyenne ;
- 4ème site : un extrait d’une minute ;
- 5ème site : un extrait d’un peu moins d’une minute.

Dès que vous commencez à regarder une de ces vidéos, votre moteur de recherche vous lance vers des dizaines d’autres, les mêmes à d’autres adresses, des extraits similaires, et vous n’avez que le choix, selon votre vitesse de connexion.

Attention : ces deux films sont assez choquants parfois, sous le rapport de la morale, ou de l’esthétique. ========================================================================

- Histoire culturelle et réception de l’œuvre : préparation à faire par les élèves en documentation, relevé des éléments qui paraissent les plus “provocateurs”.
- Repérage des motifs surréalistes en les rapprochant des différents documents précédemment étudiés.
- Surréalisme et contamination de l’image : le spectateur reconstruit vite une cohérence à partir d’images discontinues. Recherche de la cohérence possible dans ces extraits ?

Séance 7
- Écriture d’imagination ou d’invention (méthodologie pour préparer la classe de 1ère) à partir d’une écriture automatique.
- Durée : une heure.
- ARAGON, extrait du Mouvement perpétuel, « Au café du commerce ».
- BRETON, reprise de l’extrait de Poisson soluble.
- A partir de ce texte, imaginer un scénario de film, ou de pièce de théâtre surréaliste, en établissant un projet de mise en scène et en rédigeant le dialogue et les didascalies.

Séance 8
- Histoire littéraire et étude de texte.
- Durée : une heure.
- L’amour, une valeur essentielle du surréalisme ?
- BRETON : extraits de L’amour fou, 1937.

Séance 9
- Devoir final avec le droit à tous les documents utilisés en classe.


Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 26 avril 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

124 aujourd'hui
265 hier
1132522 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés