La rencontre d’Ulysse et Nausicaa

mercredi 27 octobre 2010
par  BM

Quel est l’intérêt littéraire de cette rencontre dans l’Odyssée ?

Bref résumé

Pour construire une problématique, il faut d’abord pouvoir situer cette rencontre, son lieu, ses causes, sa durée.
- Au début du chant VI, Nausicaa reçoit un songe envoyé par Athéna, la veille, qui l’incite à demander à son père l’autorisation d’aller laver du linge, avec ses amies, afin de préparer son trousseau.
- Les jeunes filles se rendent au bord du fleuve, près de l’estuaire, non loin de l’endroit où Ulysse a été endormi par Athéna, la veille, à l’abri de deux oliviers.
- Après la lessive, on joue à la balle, et Athéna fait égarer cette balle de manière que les cris des jeunes filles éveillent le naufragé, qui dort sous un "berceau d’oliviers". Celui-là, ayant couvert sa nudité d’une "branche feuillue", prend le risque d’aller à la rencontre des humains qu’il a entendus, et ose s’adresser à la princesse comme si elle était une déesse.
- Loin de s’effrayer comme ses compagnes, Nausicaa écoute l’étranger, elle se nomme, rappelle ses amies et les invite à lui venir en aide.
- Il se lave et se frotte d’huile, se revêt des habits qu’elles lui ont donnés, prend la nourriture qu’on lui offre.
- Nausicaa l’invite à la suivre jusqu’aux abords de sa ville, et à s’arrêter dans un bois de peupliers consacré à Athéna, pour ne pas donner l’impression qu’elle est accompagnée d’un prétendant, et lui explique comment il devra se rendre au palais et implorer sa mère Arété.

Analyse simplifiée

- Grâce à Nausicaa, Ulysse sera accueilli au palais, racontera ses aventures, et sera reconduit à Ithaque.
- Donc, à un niveau de lecture minimal, la rencontre avec Nausicaa, du point de vue narratif, est l’élément qui fait basculer le sort d’Ulysse.
- Ce chant VI comporte des discours assez nombreux, et longs, des descriptions de la jeune fille et d’Ulysse, un peu de récit.

Problématique simple

- On montrera d’abord que les circonstances de cette rencontre font comprendre la part des dieux dans les aventures humaines, ensuite que le récit propose une scène de la vie courante, très éloignée de ce qu’on pourrait attendre dans une épopée masculine et guerrière, et enfin que les discours sont un moyen de constituer des personnalités à l’esthétique assez particulière.
- Pour simplifier, ce chant VI constitue, littérairement, un ensemble de contrastes qui le marque fortement d’originalité.

Plan, exemples et arguments principaux

- Des circonstances arrangées par Athéna : cette rencontre manifeste la place importante des dieux dans les affaires humaines.

Le songe de Nausicaa, la forme prise par la déesse, le discours entendu en rêve, la reformulation de ce discours dans la demande faite à Alcinoos, le voyage de la princesse jusqu’au lieu de la rencontre.

L’intervention d’Athéna dans le réveil d’Ulysse.

Le conseil de Nausicaa de rester dans le bois sacré consacré à la déesse.

La description d’Ulysse après le bain et l’habillement, grâce à la métamorphose apportée par Athéna.

Le trajet jusqu’aux abords du palais, lieu du dénouement du périple.

Synthèse intermédiaire

Tous ces éléments montrent, littérairement, la conception du monde selon laquelle les dieux sont présents parmi les humains : ils fabriquent les conditions nécessaires à un événement, sans en révéler la réalité exacte, et le rêve envoyé par Athéna n’est pas une annonce exacte de ce qui va se produire (Nausicaa est envoyée à la rencontre d’Ulysse à son insu), et ils modifient aussi l’aspect de la réalité.

Ainsi le contraste entre les deux aspects d’Ulysse, aussi bien physiquement que moralement, entre le début et la fin du chant, est saisissant.

- L’originalité des modalités de cette rencontre.

Le contenu du rêve envoyé par Athéna.

L’atmosphère familiale du début du chant VI, le discours de Nausicaa à son père.

La composition alternée des épisodes du chant VI : récit, discours, dialogues, descriptions, sérieux et humour, etc.

La comparaison d’Ulysse à un lion, lorsqu’il sort du bosquet d’oliviers.

Le jeu des filles au bord de la plage, leur effarouchement devant l’apparition d’un homme, le comique de la situation.

Le discours final de Nausicaa et son aspect social (crainte des racontars, psychologie des Phéaciens).

Synthèse intermédiaire

On a affaire à une sorte de pause narrative, très éloignée de la guerre, de la navigation, de la douleur ou de la tragédie, et on y perçoit une esthétique du contraste entre le sérieux et le superficiel.

Cette rencontre est insolite, amusante, vivante, et prend une allure réaliste par les détails de la vie quotidienne et simple qui y apparaissent.

- Les discours et les comportements sont révélateurs des personnalités.

Le contenu humain, familial, des paroles de Nausicaa à son père.

La figure originale d’une jeune fille qui "saisit le fouet et les rênes luisantes, enleva l’attelage" et qui joue à la balle avec ses suivantes : on n’a pas affaire à une femme au foyer, ou une indolente, mais à une sportive, décidée et pleine d’allant.

La pitié de Nausicaa, qui est la première femme du récit à traiter Ulysse non comme un guerrier, ni comme un héros, mais comme un simple humain, malheureux, peut-être envoyé par les dieux, mais qu’il importe de bien traiter.

La piété de Nausicaa : "les mendiants, les étrangers, viennent de Zeus", "ce n’est pas sans l’accord de quelqu’un des dieux de l’Olympe que chez les Phéaciens pareils aux dieux cet homme arrive", donc on doit prendre soin de ce naufragé ; Athéna protège un bois sacré, etc.

Les réflexions, les craintes et la ruse d’Ulysse, avant de se présenter devant les jeunes filles.

Le discours d’Ulysse, plein de diplomatie, montrant un plan très organisé : préambule flatteur, comparaison à une déesse, puis au palmier de Délos, récit sommaire, imploration a minima, puis souhaits de remerciements.

L’obéissance d’Ulysse aux conseils de la jeune fille.

Le changement total de l’état d’esprit d’Ulysse entre le début et la fin de ce chant VI : il passe de l’abattement à la reprise du courage, la différence entre les discours qu’il tient est frappante, suppliant qui expose longuement son malheur et demande de l’aide matérielle, puis qui prie très brièvement Athéna de lui faire inspirer de la pitié aux Phéaciens.

La stratégie de Nausicaa dans son dernier discours : pudeur, souci du qu’en-dira-t-on, organisation, connaissance des mœurs de son peuple.

Synthèse intermédiaire

Cette rencontre révèle donc une facette originale et peu attendue du personnage d’Ulysse (sa politesse mondaine, sa pudeur) en plus de sa capacité à être rusé.

De plus, elle lui donne une dimension humaine, qu’il va conserver dans les récits de ses voyages, puisque tout son périple aboutit à un dénuement progressif par rapport à son départ de Troie en chef victorieux et riche.

D’autre part, elle crée un beau personnage d’adolescente, hors du commun par sa réflexion mature et calme, pudique mais rusée, digne et pleine de douceur et de pitié, mais originale par son comportement actif et décidé.

On pourrait aller jusqu’à dire que cette Nausicaa préfigure sa mère Arété, que l’on verra au chant VII.

Cette rencontre est donc celle de personnalités à la psychologie complexe, qui ont de la pudeur et des sentiments élevés, et comprennent les subtilités de la société dans laquelle ils se trouvent.

Conclusion

- Cette rencontre, littérairement, est marquée par l’abondance des contrastes, soit internes au chant VI, soit dans un contexte plus élargi, non seulement parce que la métaphore du havre auquel on atterrit représente une consolation pour le naufragé, mais aussi parce que cette présence féminine nouvelle n’est pas liée à une sexualité directe, ni à un érotisme sous-jacent, mais fait plutôt référence à une portion de la société habituellement négligée dans les récits épiques et les tragédies, les jeunes filles encore proches de l’enfance et son innocence, mais dotées d’une sagesse adulte.

- De plus le rythme de ce chant, très rapide malgré les deux longs discours, lui donne une densité plus forte : c’est le plus court de l’Odyssée, avec 332 vers, et il est centré sur le personnage de Nausicaa.

- Ce chant VI est donc un espace d’humour, de bonheur, de pureté, dans un rythme soutenu et allègre, il offre des scènes de genre inédites dans un tel contexte, et cette originalité doit être relevée.


Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 26 avril 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

22 aujourd'hui
175 hier
1133787 depuis le début
70 visiteurs actuellement connectés