Les émotions exprimées dans les diverses rencontres que fait Ulysse aux Enfers.
Première étape :
8 personnages ou groupes de personnages sont choisis parmi les diverses rencontres que fait Ulysse, rencontres accompagnées ou non de discours.
- Elpénor,
- Anticlée,
- Agamemnon,
- Achille,
- Patrocle,
- Ajax,
- les princesses mortes,
- les damnés.
On fait le repérage des émotions manifestées, de leurs causes, de leurs effets ;
On relève des vers intéressants ;
On synthétise éventuellement, s’il y a des expressions, des causes ou des effets similaires ;
On aboutit à un début de problématique partielle sur le chant XI :
quel est l’intérêt littéraire, dans le chant XI, d’énumérer un aussi grand nombre de personnages rencontrés par Ulysse ?
Deuxième étape : propositions de classement
Début du recensement, à poursuivre
Elpénor est le premier rencontré par Ulysse, sous le signe de l’émotion et du chagrin. Elpénor gémit, parle de lui comme d’un malheureux, et adresse à Ulysse une demande de rites funéraires dès son retour chez Circé. Cette supplication est faite au nom de valeurs fortes pour Ulysse, notamment son fils, et au nom de la crainte des dieux. Ulysse se rappelle qu’il n’a pas pleuré la mort de son compagnon, faute de temps, pressé par d’autres tâches. C’est donc une rencontre qui montre la sensibilité d’Ulysse, et qui fait comprendre la nécessité des liens entre humains.
Anticlée, la mère, apparaît une première fois, ce qui cause le chagrin d’Ulysse d’être obligé de l’écarter afin de laisser passer Tirésias, puis elle revient et on assiste à un long dialogue, caractérisé par l’amour maternel : c’est de chagrin qu’elle est morte, parce que son fils ne revenait pas, elle continue d’être chagrinée en voyant son mari abattu et triste, et en retour Ulysse éprouve aussi un grand chagrin, souhaiterait pouvoir étreindre l’âme de sa mère défunte. Beaucoup de larmes sont versées de part et d’autre, constante littéraire. Le dialogue est aussi l’occasion pour le fils de demander des nouvelles d’Ithaque, et Anticlée lui parle de Pénélope et des prétendants. C’est donc une rencontre qui manifeste une fois encore la nécessité du lien familial, et qui augmente le sentiment de déchirure provoqué par la mort.
A vos claviers, si vous souhaitez produire un travail utile à la classe, et peut-être utile à un prochain devoir : déposez ici vos propositions, vos pistes d’analyse,etc.
S’il se trouve des volontaires pour exposer oralement pendant une demi-heure, qu’il se présente.
Commentaires (fermé)