L’héroïsme dans l’Odyssée

Un exposé fait par Laura, Vanny, et Dorith
lundi 4 octobre 2010
par  F. Cahen

L’héroïsme est un ensemble de vertus qui font le héros : le courage, la bravoure et le sacrifice. Le héros antique, soit mythique à une parenté directe avec le Panthéon (le cas d’Hercule), ou légendaire, auquel cas il est fréquemment lié à un dieu tutélaire (protecteur). Les pouvoirs du héros mythique émanent de son statut de demi-dieu, il est leur source.

Ulysse, lui, n’est pas un demi-dieu donc d’après sa définition il n’est pas un héros antique, mais il a l’ensemble des vertus qui constituent le héros. Donc d’après l’héroïsme, il en est bien un

Comment est représenté l’héroïsme dans l’Odyssée ? Tout d’abord nous verrons qu’Ulysse est un élu des dieux, par la protection d’Athéna et les obstacles infligés par Poséidon puis nous verrons la débrouillardise d’Ulysse par son courage, sa force et son intelligence.

Les dieux ont un grand rôle dans le voyage d’Ulysse : ne sont-ils pas à l’origine de son héroïsme ?

Athéna est l’une des déesses qui protège et aide Ulysse comme dans le chant XIII « Moi Athéna, celle qui t’assistera dans chacune de tes épreuves », « je t’assisterai, je serai là quand nous travaillerons ». Elle l’aide à trouver l’embouchure du fleuve, quand il veut accoster en Phéacie. Elle le rend plus beau aux yeux de Nausicaa, elle se métamorphose et le rend invisible pour aller jusqu’au palais d’Alcinoos. Ulysse profite directement des pouvoirs surnaturels de la déesse. Elle protège aussi Télémaque, le fils d’Ulysse, « Ne sois pas inquiet pour ton fils, c’est moi qui l’ai guidé pour qu’il acquière bon renom ».

Mais les obstacles sont aussi déterminants pour instituer son héroïsme, certains dieux n’aident pas Ulysse et essaient de retarder son retour chez lui, même de l’en empêcher comme surtout Poséidon, « P.83 : Poséidon qui revient des rivages noirs, l’aperçoit et déchaine contre lui une tempête épouvantable. » « P.92 : Pauvre de moi ! Que va-t-il m’arriver encore ? » Poséidon en veut à Ulysse pour avoir crevé l’œil de son fils le cyclope Polyphème et il se venge. Si Ulysse n’était pas persécuté par les dieux, serait-il devenu un héros ?

Cependant, Ulysse est aussi un héros dans un sens plus moderne du terme, dans la mesure où c’est grâce à son courage et à sa ruse personnelle qu’il triomphe des épreuves.

Dans l’Odyssée Ulysse montre sa débrouillardise par différents moyens. Le courage et la force font d’Ulysse un héros exceptionnel qui s’en sort dans toutes les situations. « P.90 : Si quelque dieu veut m’engloutir dans l’abime vineux, j’affronterais cela encore. »

Ulysse est si courageux qu’il n’a pas peur de combattre contre les dieux, « P.96 : Bondissant, il saisit la roche des deux mains, s’y agrippa, grognant, jusqu’à ce qu’eut passé la vague. » Cette phrase nous montre qu’Ulysse est un homme puissant. Cette débrouillardise est montrée aussi par son intelligence, Ulysse est doté d’une intelligence qui fait de lui en plus de sa force un être exceptionnel et héroïque grâce à ses idées qui le sortent des problèmes et des obstacles. Ainsi, face au Cyclope , il décide de se faire nommer « Personne » par le monstre afin qu’il ne puisse pas le retrouver. Il cache ses compagnons grâce à un ingénieux dispositif : ils chevauchent des moutons, qui sont attachés au milieu de deux autres, pour que le géant, en voulant les toucher malgré sa cécité, ne s’aperçoive pas de leur fuite. L’aspect très savant de cette mise en scène montre qu’Ulysse fait preuve d’un degré de prévision exceptionnel face aux événements. Des adjectifs comme « ingénieux » ou « vaillant » montrent encore là qu’il est quelqu’un d’intelligent (il arrive à construire seul un bateau).

Pour la fille d’Alcinoos, Nausicaa, Ulysse est un héros « P.106 : Ah ! Si tel héros pouvait être dit mon époux. » C’est avant tout sa beauté athlétique qui l’en persuade. On remarque aussi que l’aède Démokos rappelle combien Ulysse a été un héros de la guerre de Troie : il raconte sa dispute avec Achille et le dispositif du cheval de Troie. Mais dans l’Odyssée, c’est plus son aspect aventurier qui sera mis en relief que sa valeur à la guerre.

En conclusion, plusieurs caractéristiques représentent l’héroïsme, tel que le courage ou encore les obstacles auxquels Ulysse est confronté. Ulysse est aussi considéré comme un héros pour son intelligence vive et sa force exceptionnelle.


Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

457 aujourd'hui
846 hier
1153361 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés