Baudelaire, Correspondances

vendredi 18 juin 2010
par  BM

Correspondances, de Baudelaire : un schéma de lecture ?

(synthèse d’une dizaine de pages Internet et du travail fait en classe)

1°) Présentation

- Une thématique majeure : la correspondance entre des mondes, des univers.
- Un procédé majeur : la correspondance, l’analogie, au moyen de la rhétorique.
- Un but : faire comprendre que tout peut se répondre, se réunir, aboutir à une unité (but un peu vague ?).
- Un registre ? Didactique, explicatif.

2°) Plan

- 2 quatrains contenant une sorte d’explication théorique, et faisant comprendre une certaine confusion ou complexité.
- 2 tercets contenant des exemples, donnant en quelque sorte l’illustration et la preuve par l’exemple de ce qui est contenu de manière plus complexe et confuse dans les quatrains.
- Le vers 8 est une sorte de charnière du poème.

3°) Relevé des correspondances

- 7 fois l’adverbe “comme” est employé, pour des comparaisons explicites, mais il y a aussi des métaphores assez nombreuses.

- Nature = temple.
- Nature = objet qui parle à l’homme.

- Parfums + couleurs + sons = des échos qui se répondent.
- Sensations assimilées les unes aux autres, globalement.

- Unité des sensations = une sorte d’univers géant, vaste.
- Unité des sensations = la nuit.
- Unité des sensations = la clarté.

- Certains parfums (non nommés) ont la pureté :
- Parfum = Fraîcheur = sens du toucher + signification morale.
- Parfum = Douceur = sens de l’ouïe, musique.
- Parfum = Couleur = nature, herbe, prairies.

D’autres parfums (4 exemples explicites) ont l’impureté :
- Parfum = corruption, pourriture = plaisir de l’esprit et des sens = expansion illimitée.
- Parfum = richesse = plaisir de l’esprit et des sens = expansion illimitée.
- Parfum = triomphe = plaisir de l’esprit et des sens = expansion illimitée.
- Parfum = infini = plaisir de l’esprit et des sens = expansion illimitée.

4°) Interprétation ?

- Cela veut dire que la poésie est constituée de symboles (sa forme, ses mots, ses images, ses sons) qui sont contenus en elle.
- Il s’agit donc d’esthétique : la poésie génère des sensations.

5°) Conclusion ?

- Le poète / la poésie fait comprendre des signes, au moyen d’autres signes (le langage poétique).
- La poésie a donc une fonction symbolique : représenter autre choses que ce qu’elle dit au seul sens littéral.
- Le signifiant l’emporte sur le signifié.


Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

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