Le piège, v. 1437-1528

jeudi 10 juin 2010
par  BM

Comment analyser cette fin de scène ?

D’abord, on peut en établir le plan selon l’échange des répliques, de manière purement descriptive et thématique, pour faire apparaître des jeux de symétrie, de parallélisme, de répétition :

- Tirade d’Elmire, vers 1411-1436 : voir explication précédente

- Tirade de Tartuffe, vers 1437-1452 :

    1. 6 vers de concession : le discours d’Elmire est bien agréable
    2. 2 vers de réfutation : Tartuffe a des doutes
    3. 2 vers d’explication de ces doutes : ce discours cache peut-être un piège
    4. 6 vers de conclusion : Tartuffe veut des certitudes pour lever ces doutes

- Petite série d’échanges de répliques, vers 1453- 1478 :

    1. vers 1453-1458 : Elmire objecte des réticences psychologiques
    2. vers 1459-1466 : Tartuffe redemande des preuves physiques
    3. vers 1467-1476 : Elmire objecte les mêmes réticences psychologiques
    4. vers 1477-1478 : Tartuffe demande des explications sur ces réticences

- Deuxième série d’échanges de répliques, vers 1479-1520 :

    1. vers 1479-1480 : Elmire objecte le Ciel
    2. vers 1481-1483 : Tartuffe rejette cette objection
    3. vers 1484 : Elmire objecte à nouveau le Ciel
    4. vers 1485-1506 : Tartuffe lève l’obstacle du Ciel, dans un discours entrecoupé de la toux d’Elmire
    5. vers 1507-1519 : Elmire accepte et se dit prête à céder
    6. vers 1520 : Tartuffe accepte

- Dernière série d’échanges de répliques, vers 1521-1528 :

    1. 1521-1522 : Elmire objecte un dernier obstacle, son mari
    2. 1523-1526 : Tartuffe rejette l’obstacle du mari
    3. 1527-1528 : Elmire demande une dernière vérification

Ensuite, on peut facilement relever le système argumentatif :

- Les trois réticences d’Elmire se font dans cet ordre :

    1. la psychologie féminine veut des lenteurs (voir explication précédente)
    2. la religion s’oppose à l’adultère
    3. le mari est un obstacle

- Les trois réfutations de Tartuffe se font rigoureusement :

    1. la psychologie masculine veut des preuves
    2. la religion n’est pas un obstacle pour un expert
    3. ce mari précis n’a aucune importance

On peut alors conclure :
- Le piège tendu par Elmire s’est refermé sur elle, malgré toute son habileté, et la faute en est à Orgon qui n’intervient pas.

Quels éléments intéressants pour en faire ressortir le registre ?

Retour à l’explication générale sur la scène entière.


Brèves

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vendredi 9 mai 2014

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Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

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La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

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Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

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